Musée Dobrée
Nantes

Missions :
Année : 2016 en cours
Lieu : Nantes
Maitrise d'ouvrage : Département de Loire-Atlantique

Le musée nait en 1898 du legs de Thomas Dobrée, armateur nantais fortuné, collectionneur ambitieux, qui bâtit pendant 30 ans, pour abriter sa riche collection, une «maison romane» qu’il fait dessiner par E. Viollet-le-Duc. Il ne l’habitera jamais et ne la verra pas terminer.  Dès l’ouverture, le musée présente également des collections d’archéologie régionale, données par la Société d’histoire locale.

Après trois tentatives inabouties, le Département porte un nouveau projet de rénovation de l’équipement. Il parie sur une requalification en profondeur du domaine muséal – jardins et bâtiments, pour créer un établissement original capable de s’imposer dans le paysage culturel dense de Nantes. L’opération s’inscrit dans le projet «Grand-Patrimoine-Loire-Atlantique», qui place le musée Dobrée au centre d’un réseau de grands monuments : château de Châteaubriant, de Clisson, Garenne-Lemot.

Notre mission concerne la programmation architecturale et technique et la faisabilité du projet, l’assistance à la dévolution des marchés de maîtrise d’œuvre (concours) et le suivi des études jusqu’en phase APD.

Partenaires : InExtenso TCH (mandataire), Volga paysagistes, CETRAC ingénierie