Bayonne,
Musée Bonnat-Helleu – Musée des Beaux-Arts

Missions :
Année : 2016 en cours
Lieu : Bayonne
Maitrise d'ouvrage : Ville de Bayonne

Le musée des beaux-arts de Bayonne s’est constitué au début du 20e siècle autour du legs du peintre Léon Bonnat, né à Bayonne, portraitiste fameux et grand collectionneur, et de différents legs inspirés par ce geste initial.
Le musée conserve aujourd’hui une des plus importante collections qui se rencontre entre Bordeaux et Madrid : peintures, sculptures (Rubens, Goya, Ribera, Ingres, Géricault, Barye etc.) et un cabinet d’arts graphiques de plus de 3000 feuilles exceptionnelles (Dürer, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël etc.).

Le musée est fermé depuis 2011 pour une opération massive de conservation préventive et une restructuration en profondeur avec extension (surfaces, services, réserves …). Elle permettra d’exprimer tout le potentiel de l’équipement, dans des conditions de conservation et de médiation actualisées, à la mesure de son contexte urbain, touristique et transfrontalier très porteur.
Nous assurons au sein de l’équipe la composante «programme muséographique» de la mission (pré-programme, programme et suivi opérationnel).

Projet lauréat : Brochet – Lajus – Pueyo architectes, 2016

Partenaire :  M. Seban, programmiste, Paris

 

Projet lauréat : Brochet - Lajus - Pueyo architectes
Projet lauréat : Brochet - Lajus - Pueyo architectes
Projet lauréat : Brochet - Lajus - Pueyo architectes