Souillac,
Abbaye

Missions :
Année : 2016 en cours
Lieu : Souillac, Lot
Maitrise d'ouvrage : Ville de Souillac

L’église de Souillac appartient à l’ensemble des grands monuments romans à coupoles du Sud-Ouest (Cahors, Périgueux, etc.). Elle conserve les fragments d’un beau portail sculpté du 12e s., resté inachevé. Les bâtiments abbatiaux sont reconstruits au 17e s. Après la Révolution et jusqu’en 1980, ils sont affectés à un dépôt régional des tabacs.

La Ville de Souillac recherche aujourd’hui un projet soutenable pour ce vaste ensemble (3 500 m2) protégé au titre des Monuments historiques, un projet susceptible d’ouvrir l’abbaye vers la ville, de valoriser toutes les strates de son histoire monumentale, de dynamiser l’économie touristique et de renforcer son identité culturelle, notamment autour du Musée de l’Automate (Musée de France) et du Festival de jazz.

Notre mission consiste à produire un diagnostic du monument et du territoire, formuler plusieurs scénarios de projet, développer la faisabilité architecturale et financière du scénario retenu et assister la Ville pour l’identification de partenaires et d’opérateurs.

Partenaires : InExtenso TCH (mandataire)