L’ancien site abbatial démantelé après la Révolution, devenu arsenal et manutention militaire au 19e s., se situe en bordure de la ville ancienne, contre l’enceinte médiévale et classique. Il a fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques d’une ampleur exceptionnelle à la fin du 20e s. En 1995, la reconversion de l’arsenal en espace de création artistique a permis de conserver la mémoire militaire du lieu en l’ouvrant à la culture contemporaine. Avec la nouvelle Cité de la Musique et de la Danse toute proche, le site doit renforcer son rôle et son identité dans le réseau de l’offre de découverte patrimoniale de Soissons et dans les projets urbains du secteur.
Notre intervention se fonde sur une approche globale des enjeux archéologiques, patrimoniaux, urbains, paysagers et institutionnels pour proposer un plan directeur de requalification et d’aménagement du site, au service des Soissonnais et de la dynamique touristique du territoire, aiguillonnée par le grand projet voisin de Villers-Cotterets.
Il porte une ambition institutionnelle forte, avec l’affirmation d’un monument-musée qui valorise les collections lapidaires et archéologiques et l’interprétation du patrimoine. Il intègre l’économie touristique et la place du privé dans la perspective d’une gestion durable du site et du monument, soutenable pour la collectivité.
Avec In Extenso TCH, Volga.