La Ville de Sedan est riche d’un patrimoine important et d’une histoire politique, religieuse, sociale et industrielle – pourtant trop souvent réduite à la défaite de 1871 et à la fin du Second-Empire. La communauté Ardennes-Métropole (Sedan / Charleville-Mézières) souhaite doter le pôle urbain de Sedan d’un établissement muséal ambitieux, qui valorise son patrimoine et ses collections, dont émerge un fonds exceptionnel de peintures de panoramas de la fin du 19e s.
Le projet nait de la rencontre de ces œuvres de très grand format avec un édifice lui aussi de taille exceptionnelle : la caserne du Mesnil, construite sur ordre de Vauban en 1761, se développe sur plus de 160m de long en bordure d’un ancien quartier de cavalerie qui fait aujourd’hui l’objet d’un programme urbain de reconversion, en entrée du cœur de ville historique.
L’étude permet d’élaborer le positionnement du futur établissement, qui se consacrera à la représentation des conflits modernes et contemporains, et de mener une étude de définition et de faisabilité précisant les conditions de son intégration dans l’ensemble patrimonial de la caserne, et les modalités de son exploitation.
Avec In Extenso TCH et AB Muséo