Salins-les-Bains,
site de la Grande-Saline

Missions :
Année : 2022-2023
Lieu : Salins-les-Bains
Maitrise d'ouvrage : Ville de Salins-les-Bains

La Grande Saline est le témoin rare d’une installation d’exploitation de sel à partir d’eaux salées souterraines. Elle est active dès le 11e s., mais les bâtiments actuellement conservés (MH) sont édifiés et réaménagés du 14e s. au début du 20e s. D’abord propriété des ducs de Bourgogne, la saline fournit ensuite les eaux salées pour la Saline royale que bâtit C.-N. Ledoux pour le roi de France à une quinzaine de kilomètres. Les deux sites sont classés par l’UNESCO au titre du Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2009.

La Grande Saline se compose d’une impressionnante galerie souterraine, où l’énergie de l’eau douce de la rivière voisine est mise à contribution pour extraire les eaux salées des profondeurs, et d’imposants bâtiments où l’eau est évaporée et où le sel est conditionné et conservé.

Il y a 12 ans, la Ville de Salins a créé un premier équipement d’accueil du public et d’interprétation qui permet aujourd’hui de recevoir 70 000 visiteurs par an. Elle souhaite passer à un niveau supérieur d’exploitation et d’animation, en mobilisant la « maison du Pardessus » reconstruite après un incendie, et en associant au projet les collections du musée Max-Claudet, pour évoquer l’histoire de la ville autour du site industriel. Notre intervention consiste à assister la collectivité et ses partenaires pour définir un schéma directeur coordonné de déploiement du projet, croisant les enjeux patrimoniaux, urbains, touristiques, fonctionnels et muséographiques.

Avec In Extenso TCH et CETRAC