Le Mans,
jardin archéologique de la cathédrale

Missions :
Année : 2023-2025
Lieu : Le Mans
Maitrise d'ouvrage : Ville du Mans

La Ville du Mans a mené au cours des dernières années un important chantier archéologique sous le chevet de sa cathédrale, fleuron de l’architecture Plantagenêt et gothique. Il a permis de retrouver un segment important de l’enceinte antique de la ville, et d’éclairer l’histoire du palais épiscopal et du quartier canonial.

La création des jardins permettra d’ouvrir au public l’espace situé entre l’enceinte médiévale, l’enceinte antique et le chevet de la cathédrale, et de créer une nouvelle porte d’entrée du circuit de découverte patrimoniale et touristique de la Cité Plantagenêt.

L’enjeu du projet est de rendre aux Manceaux et aux visiteurs de la ville ces espaces longtemps restés inaccessibles, en y valorisant de manière exigeante et sensible les traces de l’histoire et les monuments qui les composent. L’opération devra être conduite avec un haut niveau d’exigence quant à la qualité de traitement de la « matière patrimoniale » abondante et variée du site, quant aux dispositifs de valorisation et de médiation mis en œuvre, quant à la qualité du traitement des espaces urbains contemporains.

La réalisation de ces objectifs impliquera une approche du projet à plusieurs échelles : depuis le centre-ville, depuis l’avenue de Paderborn et la place des Jacobins, au seuil d’un quartier historique particulièrement riche.

Avec NASCA, Pollen, 818, CETRAC, Céramide, Valians