Fontainebleau, musée Napoléon 1er

Missions :
Année : 2023-2025
Lieu : Fontainebleau
Maitrise d'ouvrage : OPPIC - Etablissement public du château de Fontainebleau

L’Empire (1804-1815) est une période faste pour le château de Fontainebleau, restauré à la demande de Napoléon après une décennie d’abandon. C’est une des raisons pour laquelle un musée Napoléon Ier y est créé en 1986, pour présenter les collections reçues sept ans plutôt des descendants de la famille ex-impériale. Il s’inscrit dans le réseau des palais-musées consacrés aux deux empires en Île-de-France : Invalides, Malmaison, Compiègne etc.  Dans le cadre du schéma directeur mis en œuvre depuis dix ans, le musée Napoléon engage aujourd’hui son redéploiement sur deux étages de l’aile sud de la cour des Adieux, reconstruite par Ange-Jacques Gabriel au milieu du 18e s., aménagée en 1810 en appartements princiers sur la commande de l’empereur.

Notre intervention consiste à formuler le programme muséographique du nouveau musée, mêlant sur 1500 m2 l’approche historique et la valorisation des collections patrimoniales (porcelaine, orfèvrerie, textiles, mobilier, militaria etc.), en faisant nécessairement écho aux points de vue contrastés sur l’œuvre de l’Empire qui se sont fait jour au cours des dernières décennies.

Le programme précise en outre les enjeux patrimoniaux et techniques du projet, et fixe les principes d’une gestion des flux qui permettront d’inscrire avec le plus de pertinence la visite du musée dans la visite déjà très abondante du château, qui reçoit plus de 500 000 visiteurs par an.

Avec In Extenso TCH, CETRAC, C. Idrac