Le Musée-Promenade s’inscrit dans le site du parc Saint-Benoît, un domaine paysager singulier dominant la ville de Digne et la vallée de la Bléone. En haut du parc, une source abondante et pétrifiante a produit le plateau de tuf sur lequel la maison d’origine s’est établie.
Depuis la fin du 20e s., le site est associé à l’histoire de la Réserve géologique puis du Géoparc de Haute-Provence, pionnier de la protection et de la valorisation de la mémoire de la terre (géologie, paléontologie), à l’origine du réseau mondial des Géoparcs. Il a notamment accompagné une initiative originale de créations contemporaines in situ, aujourd’hui portée par le centre d’art qui partage les lieux.
L’opération tend à donner à l’équipement sa véritable fonction d’espace d’interprétation du territoire du Géoparc et de diffusion vers les « géosites » et les œuvres présentes sur le territoire.
L’enjeu est aussi de faire du parc en tant que tel un lieu de médiation et d’interprétation, mais aussi l’occasion d’une visite attractive et ludique, dans un site rafraîchi par le boisement et la présence de l’eau, à l’attention du public familial qui constitue une composante importante des hôtes du territoire pendant la saison estivale.
Avec In Extenso TCH, CETRAC, Volga.
Projet Lauréat : groupement Apache / Les Crayons / Der Sahakian