Cordes-sur-Ciel, musée d’art moderne et contemporain

Missions :
Année : 2018-2019
Lieu : Cordes-sur-Ciel
Maitrise d'ouvrage : Ville de Cordes-sur-Ciel

La ville de Cordes-sur-Ciel, premier site labellisé « Grand Site Occitanie-Sud de France », est propriétaire de la Maison du Grand Fauconnier, classée au titre des Monuments historiques en 1875. Située dans le coeur historique de la ville, est emblématique de l’architecture civile cordaise du XIIIe siècle, elle est à ce jour le seul monument de ce type accessible en visite.

La ville envisage aujourd’hui de renforcer la vocation muséale du bâtiment en l’affectant en totalité au musée, et de redéployer les collections dans un parcours qui renforce le dialogue entre le patrimoine et les oeuvres exposées, et serve la découverte et la compréhension de l’histoire urbaine en général.

La mission permet de préciser l’intérêt patrimonial du monument, d’esquisser les conditions de repositionnement de l’établissement et les modalités de redéploiement de la visite et des services du musée. Elle ouvre la voie à une extension du classement MH et à la mise en place des conditions opérationnelles du projet.

Avec InExtenso TCH, Paris