Chamonix,
musée du mont Blanc

Missions :
Année : 2017-2021
Lieu : Chamonix
Maitrise d'ouvrage : Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Dans un contexte territorial doté de plusieurs musées ou centres d’interprétation, le Musée alpin tient une position de pivot, grâce à sa situation au centre de Chamonix, à sa thématique et à ses collections. Elles couvrent une période qui va du 18e s. au 20e s. et voit naître la fascination pour la montagne et l’engouement pour l’alpinisme.

Le cadre de l’ancien « Chamonix-Palace », où le musée est déployé depuis 1972, est en parfaite cohérence avec cette thématique, mais présente des contraintes importantes dans la perspective d’un musée plus ambitieux, qui devra aborder les questions du présent et du futur : visions actuelles de la montagne, tourisme et développement durable, prospective et nouvelles pratiques.

La mission a pour but l’élaboration d’un programme fonctionnel, technique et muséographique de ce redéploiement, afin de créer un équipement performant, lisible et cohérent, intégré avec évidence dans son environnement, et fondant une relation forte et originale entre l’expérience du musée et la redécouverte des espaces de l’ancien palace. Le programme prévoit notamment l’externalisation des réserves, qui seront désormais communes à plusieurs musées du territoire.

Avec In Extenso TCH, CETRAC, IB conservation.

Projet lauréat : Crégut-Duport architectes

Crédit photo Crégut-Duport architectes
Crédit photo Crégut-Duport architectes