Porté par la notoriété de la tenture de l’Apocalypse, le château reçoit annuellement un effectif très important de visiteurs – un des plus élevés de l’ensemble géré par le Centre des Monuments nationaux hors Paris. Ils accèdent par l’unique Porte de Ville qui ne propose pas les capacités bâties nécessaires aux fonctions et services attendus aujourd’hui d’un grand site culturel et touristique.
Au-delà du problème de dénivelé à franchir pour en rétablir l’usage, la Porte des Champs n’offre pas d’avantage de capacités aisément exploitables. Pas de solutions « immédiates » donc, mais une réflexion fine à engager et une démarche de scénarios et de faisabilité pour aboutir à des solutions satisfaisantes pour les besoins de l’accueil et de la visite, tissant une relation renouvelée entre la ville et le château. L’opération s’articule avec un vaste programme de la Métropole d’Angers pour la requalification des espaces urbains de la place Kennedy et du boulevard du Roi-René, qui longe les remparts.
Bénéficiant des connaissances archéologiques accumulées ces dernières années, l’opération permet de ré-interroger l’équilibre des thématiques abordées au sein de la visite du château, la notoriété de la tenture de l’Apocalypse ayant laissé à l’arrière-plan la découverte et l’interprétation du monument lui-même.
Avec In Extenso TCH, Paris, CETRAC